Titre de l'offre

Directeur(trice) de Soins H/F

  • Contrat :
  • Salaire : 41000€ - 48000€
  • Localisation : ,
  • Référence : 02054
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Compétences requises :

Description du poste

Présentation du poste

PARTICULARITÉS LIÉES A LA FONCTION

  • Planning modifiable en fonction des besoins du service
  • Participation au Comité de Direction
  • Risques professionnels liés à l’activité
  • Mesures de prévention prises face à ses risques

Rattaché au directeur d’établissement, vous aurez pour missions :

MISSIONS/ATTRIBUTIONS

 1/ Missions générales

  • Etre garant(e) de la permanence et la continuité des soins ;
  • Manager les Responsables d’Unités de Soins ;
  • Manager l’équipe de soins hors unité ;
  • Élaborer, réaliser et communiquer le projet de soins en cohérence avec le projet d’établissement ;
  • Coordonner les projets et les activités paramédicales en collaboration avec la CME ;
  • Valider les besoins et répartir les moyens humains et matériels à partir des demandes des Responsables d’Unités de Soins;
  • Suivre et contrôler la gestion budgétaire des unités de soins ;
  • Participer au développement du système d’information Dossier Patient Informatisé, PMSI avec les référents ;
  • Piloter et participer activement (si délégation) aux différentes commissions de l’établissement ;
  • Établir, mettre en œuvre et suivre les procédures dans les domaines de l’assurance Qualité et de la Gestion des Risques (vigilances sanitaires, analyses des risques, compte qualité, certification, bonnes pratiques) ;
  • Planifier et contrôler les résultats des projets et des actions et rédiger un rapport d’activité annuel des secteurs de soins.

2/ Attributions permanentes

  • Management et continuité des soins

Il (elle) valide les plannings des personnels soignants non médicaux et veille à la permanence et la continuité des soins ;

Il (elle) valide et contrôle les remplacements d’absences non prévues avec les Responsables d’Unités de Soins en veillant au maintien de l’organisation des services et à la continuité des soins ;
Il (elle) valide les éléments variables de paie et les transmets au service RH ;
En collaboration avec le directeur, il (elle) définit les besoins en personnel de soin en fonction des projets, et participe au recrutement (I.D.E., AS, Animateur, autres fonctions liées aux soins) ;
Il (elle) organise l’accueil et planifie l’intégration des nouveaux personnels dans les services et contrôle la réalisation des objectifs avec les Responsables d’Unité de soins ;
Il (elle) participe à l’amélioration du travail infirmier en organisant des formations et des groupes de travail avec l’Adjointe de Direction en charge de la formation ;
Il (elle) s’assure de l’application des bonnes pratiques dans l’établissement et en évalue leur diffusion ;
Il (elle) s’assure de la planification, du respect du déroulement ainsi que des objectifs des réunions dans les différents services pour garantir la qualité du travail ;
Il (elle) assure et veille au déroulement des entretiens annuels et aux entretiens professionnels par les Responsables d’Unité de Soins et gère ceux des personnels de soin hors unités ;
Il (elle) propose le plan de formation à partir des besoins qu’il a recensés pour validation par le directeur d’établissement ;
Il vérifie la qualité de la tenue des dossiers des patients par une évaluation au minimum annuelle et au besoin il rappelle la procédure aux personnes concernées.

  • Élaboration du projet de soins infirmiers

Il (elle) conduit l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins (découlant du projet médical) avec l’aide des Responsables d’Unité de Soins, et en impliquant l’ensemble des professionnels concernés ;
Il (elle) dégage les orientations de la politique de soins pour le projet d’établissement en liaison avec le corps médical et les services dont il (elle) a la charge ;
Il (elle) suit la mise en œuvre du projet de soins dans les services en collaboration avec les médecins, les responsables des unités de soins et effectue des ajustements, si nécessaire.

  • Démarche qualité et participation aux instances

Il (elle) contribue à l’amélioration continue de la prise en charge du patient en participant aux instances et à la vie de l’établissement ;
En collaboration avec les Responsables d’Unité de Soins, il (elle) anticipe les plaintes et réclamations éventuelles et en informe la Direction ;
Il (elle) participe (ou délègue) aux différentes instances de l’établissement (Commission des Services de Soins Infirmiers, Comité du médicament, Comité de Lutte contre la Douleur, CME, COPIL QGR, CDU…) ;
Il (elle) participe à la démarche qualité et gestion des risques, à la démarche de certification, et au comité de pilotage ;
Il (elle) participe aux évaluations qualité dans l’établissement en collaboration avec la Responsable Qualité Gestion des Risques.

  • Système d’information

Il (elle) contribue à l’amélioration continue du système d’information pour la prise en charge et la sécurité du patient
Il (elle) est garant(e) avec les Responsables des Unités de Soins, du bon usage du dossier patient par les professionnels paramédicaux;
Il (elle) est garant(e) du bon codage des dépendances ;
Il (elle) participe aux audits du système d’information.

  • Gestion économique

Il (elle) contribue à l’optimisation du remplissage des lits et au développement de l’offre hôtelière ;
En lien avec la Direction d’établissement, il (elle) contribue à la pérennité économique de l’établissement par une gestion optimale du budget et du matériel qui lui est confié ;
En étroite collaboration avec les Responsables d’Unité de soins, il (elle) évalue les besoins en équipements, et transmet une proposition de budget annuel pour validation par la Direction d’établissement ;
Il (elle) s’assure de l’approvisionnement du matériel nécessaire en accord avec la politique d’achat du groupe ;
Il (elle) est garant(e) de la gestion de l’utilisation des divers produits (dont la pharmacie) utilisés dans ses services en collaboration avec les Responsables d’Unité de Soins et le pharmacien de l’établissement.

  • Relations extérieures

Il (elle) contribue à la pérennité de l’établissement en nouant des relations avec les centres de formation et en accueillant des stagiaires ;
Il (elle) planifie avec les Responsables d’Unité de Soins l’arrivée des stagiaires et contrôle la qualité de leur accompagnement ;
Il (elle) participe et représente l’établissement dans les réseaux régionaux de soins en accord avec la Direction d’établissement.

3/ Marge d’autonomie et responsabilités

Rattaché(e) au Directeur d’établissement, le(la) Directeur(rice) des Soins est autonome ;
Il(elle) rend compte de son activité au Directeur d’établissement ;
Il (elle) applique les directives mises en place par la Direction Qualité Groupe. 

Création de poste dans le but de rassembler les 2 sites distincts de la clinique en 1 seul, qui se situent à 2 Km l’un de l’autre.

Importante réorganisation interne à prévoir.

Profil recherché

Vous avez 5 ans d’expérience minimum en tant que cadre de santé, et avez déjà managé une équipe.

Connaissances particulières requises ou à acquérir :

– Connaître et savoir utiliser les techniques et approches de soins pratiquées à la clinique;
– Connaître et savoir utiliser l’outil informatique en lien avec la fonction;
– Avoir une bonne connaissance des outils internes à la clinique tels que :

  • Le Projet d’établissement, médical et de soins infirmiers
  • Les principes de la Charte du patient hospitalisé
  • Les Règlements intérieurs de l’établissement (patients; salariés)
  • Les Règles de base du contrat de travail et du droit du travail
  • Les procédures du service et celles en lien avec les autres services.
  • L’organisation, les attributions et le fonctionnement des différents services
  • Connaitre l’environnement sanitaire et médicosocial de l’établissement : GHT, Projet médical Partagé, CPOM, PRS …

 

Qualités organisationnelles :

– Avoir le sens des responsabilités, un esprit d’initiatives et la capacité à décider;
– Savoir s’assurer du bon déroulement des soins dans les règles de confort, de sécurité et d’hygiène pour le patient et le contrôler;
– Savoir manager une équipe et gérer 135 lits;
– Savoir organiser le travail du groupe et hiérarchiser les tâches;
– Avoir le sens de la coordination et de la concertation;
– Avoir le sens de l’observation et de l’analyse ; savoir reconnaître les priorités;
– Savoir utiliser, transmettre et superviser des connaissances et des informations liées au diplôme IDE et celles plus spécifiques à la psychopathologie;
– Savoir encadrer les stagiaires et former les équipes aux nouvelles techniques utilisées;
– Avoir de la curiosité et de la souplesse intellectuelle;
– Savoir évaluer et mettre à jour ses connaissances;
– Savoir gérer un planning;
– Avoir le souci de l’économie et du respect des matériels et des locaux.

Qualités humaines et relationnelles :

– Savoir communiquer et transmettre des informations;
– Avoir le sens du respect du patient, de ses collègues et de ses supérieurs;
– Avoir le souci de l’équité;
– Être affirmé sans être autoritaire;
– Être résistant au stress et rester maître de soi;
– Avoir des capacités d’adaptation et savoir travailler en équipe;
– Être disponible et attentif;
– Être persévérant et patient;
– Être discret;
– Savoir garder une distance professionnelle.

Qualités Physiques :

– Tenue correcte et soignée dans le respect des règles d’hygiène.

Formations requises :

– Diplôme de Cadre de Santé ou Licence en Management des établissements de santé;
– Diplôme Infirmier d’état ou Infirmier de secteur psychiatrique;
– Formation aux gestes d’urgence AFGSU 1 et 2;
– Formation à la psychopathologie;
– Formation aux consignes de sécurité;
– Formation à la communication et au management des personnes;
– Formation à la Qualité et la Gestion des Risques, méthodes d’audit processus et patient traceur, méthode CREX.

 Maîtrise du Pack office indispensable; Traitement de mails.

Permis B obligatoire

 

Présentation de l’entreprise

Notre client est un groupement de 11 cliniques réparties sur tout le territoire français, qui s’efforce d’instaurer une psychiatrie nouvelle, plus proche du patient et en constante amélioration.

Actuellement premier opérateur privé en matière de prise en charge psychiatrique sur le territoire, notre client se projette de doubler sa capacité d’accueil dans les deux prochaines années via le rachat d’autres cliniques.

Dans le cadre de son développement, il créé un poste de Directeur (trice) de Soins ayant pour but de rassembler les 2 sites distincts de la clinique en 1 seul, qui se situent à 2 Km l’un de l’autre.

Importante réorganisation interne à prévoir.

Si vous aimez relevé les défis, postulez à cette belle opportunité !

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