4 critères pour ne pas se tromper sur le choix de sa solution d’Employee Advocacy

Développer et optimiser la marque employeur, voilà le nouveau challenge des entreprises du web. Voici les 4 critères à prendre en compte dans le choix de sa solution d’Employee Advocacy.

En 2004, Facebook fait une arrivée fracassante sur le web et marque l’arrivée des réseaux sociaux. Rapidement perçus comme des outils de divertissement, les communicants y voient un nouveau canal pour développer leur business.

L’Employee Advocacy (collaborateur ambassadeur) apparaît alors comme l’accomplissement de la première stratégie de monétisation efficace qui intègre les attentes des utilisateurs, basée sur les réseaux sociaux des collaborateurs de la marque.

Mais comment se lancer dans l’Employee Advocacy ? Voici 4 critères qui doivent absolument être pris en compte.

Critère 1 : une solution adoptée et mise en avant par la sphère dirigeante de votre entreprise

L’Employee Advocacy doit favoriser l’engagement de vos collaborateurs pour développer et faire rayonner votre Marque Employeur : une notion marketing à mi-chemin entre image de marque et culture d’entreprise. De ce fait, c’est un indicateur fiable de la réputation de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Critère 2 : une solution basée sur un outil intuitif pour favoriser un engagement plus important de vos collaborateurs

Pour que votre Marque Employeur gagne en visibilité sur la sphère Social Media, encore faut-il qu’une grande partie de vos collaborateurs se positionnent comme ambassadeurs. Votre solution Employee Advocacy doit donc être adaptée au plus grand nombre. Il est donc essentiel de privilégier un outil pratique et intuitif, qui peut être adopté par les collaborateurs les moins dégourdis en matière de technologie.

 » Du génie quand on sait que le taux d’engagement des internautes atteint 90 % pour un contenu partagé par un proche « .

Critère 3 : une solution d’Employee Advocacy qui s’intègre à votre stratégie Social Media

L’Employee Advocacy permet de forger une Marque Employeur positive et de la rendre visible sur le web pour contribuer à l’e-réputation. Bien qu’étant une pratique à part entière, la technique prend tout son sens lorsqu’elle est intégrée à un dispositif marketing plus global, visant à développer vos ventes grâce aux réseaux sociaux.

L’élaboration d’une stratégie digitale Social Selling (nouvelle approche marketing considérant les médias sociaux comme des générateurs de business) y répond parfaitement.

Social Selling et Employee Advocacy sont deux pratiques à part entière, mais constituent avant tout des leviers complémentaires qu’il faut coordonner. Ensemble, les deux techniques permettent à la fois d’améliorer l’image de marque tout en développant les ventes grâce aux réseaux sociaux.

Il faut préciser qu’aujourd’hui 60 % du parcours d’achat sur internet s’effectue sans que le consommateur soit confronté au vendeur.

Critère 4 : une solution qui permet de faire rayonner votre marque sur les réseaux sociaux grâce au marketing de contenus

Que ce soit pour développer votre marque employeur, augmenter votre trafic ou générer des leads qualifiés grâce aux réseaux sociaux : misez sur le marketing de contenu. Dans la sphère Social Media, les internautes sont friands de contenus de qualité divers et variés. Votre société doit donc mettre en avant son expertise et son savoir-faire pour attirer l’attention sur ce canal.

Et vous, avez-vous adopté la bonne solution pour votre entreprise? 

Par Julia Cadoux

 

Photo Buzz Webmarketing:  http://www.tyseo.net

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