Besoin en recrutement élevé sur le secteur de l’industrie

Besoin en recrutement élevé sur le secteur de l’industrie

 La Haute-Savoie compte aujourd’hui 66 des 74 grandes entreprises françaises industrielles, principalement situées dans la vallée de l’Arve.

Dans la vallée de l’Arve, plus de 600 entreprises de ­décolletage réinventent un modèle de croissance. Le premier trimestre enregistre une croissance de 4,5 %. C’est un paradoxe : une industrie vieille de plus de deux siècles réussit à se renouveler et à créer de la valeur.

De grands noms d’entreprises se côtoient dans la vallée de l’Arve : Michelin, STMicroelectronics et Schneider Electric, Aubert & Duval, Bosch, etc.

« Les entreprises ont résisté dans un contexte difficile, notamment celui de l’automobile qui représente toujours 60 % de nos ventes, mais nous avons compensé par de la productivité et l’export qui représente désormais 42 % de nos ventes. » Sur le secteur industriel, nous estimons que « l’objectif des 50 % à l’export sera atteint bien avant 2020 ».

A titre d’exemple, on peut parler de la PME Anthogyr basée à Sallanches en Haute- Savoie qui, à partir d’une activité de sous-traitance industrielle, s’est diversifiée dans l’implantologie dentaire. Elle vient d’ouvrir à Pékin, sa huitième filiale de distribution. Cette entreprise exporte 60% de sa production.

Le groupe emploie 330 collaborateurs dont plus de 200 sur son site industriel de la vallée de l’Arve.

L’industrie permet d’inventer, fabriquer, gérer et commercialiser les nombreux biens de consommation et équipements de notre vie quotidienne. Ses métiers sont nombreux, divers et ouverts à tous les niveaux de formation,

Le label « Mont-Blanc Excellence «  qu’est-ce que c’est ?

Le label «  Mont-Blanc Excellence » est représentatif de la proximité géographique entre la vallée de l’Arve et le Mont-Blanc. La France, mais plus particulièrement la Haute-Savoie est souvent réputée et connue pour ce lieu emblématique.

 

Le label «  Mont-Blanc Excellence »   c’est la mutualisation des achats, des ressources humaines et du marketing dans les entreprises industrielles de la vallée de l’Arve. Cette mutualisation a entraîné des gains de productivité considérables.

Le pôle « Mont-Blanc Excellence » est l’un des rares pôles en France à ne pas avoir été conçu autour de grands groupes, mais en ayant pris le risque de s’adresser à des PME réputées individualistes. Aujourd’hui, le pari est tenu : 300 entreprises sont « impliquées » dans cette nouvelle stratégie indique Roland Pascal, délégué général de la Fondation Haute-Savoie Avenir.

Mais qu’en est-il du recrutement sur le secteur industriel en Haute-Savoie ?

La Haute-Savoie est en crise ! Les besoins en recrutement sur le secteur de l’industrie sont élevés, le secteur de l’industrie est à la recherche de nouveaux talents qualifiés, pour pallier à l’accroissement d’activité.  Le secteur de l’industrie doit refuser des commandes dû au manque de mains d’œuvre.

Avec 490 000 emplois industriels et 18% de ses emplois ancrés dans ce secteur, Auvergne-Rhône-Alpes s’affiche comme une des régions les plus industrielles de France.

Sur le total de ses emplois, 341 000 salariés travaillent dans l’industrie manufacturière dans la vallée de l’Arve :

  • Fabrication de produits métalliques : 51 000 salariés (18% de l’effectif national)
  • Fabrication de machines et d’équipements : 35 000 salariés (20% de l’effectif national)
  • Fabrication d’équipements électriques : 23 400 salariés (21% de l’effectif national)
  • Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique : 22 000 salariés (13% de l’effectif national)
  • Industrie chimique : 21 000 salariés (15% de l’effectif national)
  • Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques : 19 000 salariés (15% de l’effectif national)
  • Industrie pharmaceutique : 12 000 salariés (16% de l’effectif national)

 

L’industrie recrute tous azimuts !

Le secteur de l’industrie recrute 100 000 personnes par an. C’est un secteur dynamique qui recherche des ouvriers, des techniciens supérieurs, et des ingénieurs.

De l’automobile à la métallurgie, en passant par l’agroalimentaire ou l’aéronautique, le secteur de l’industrie représente près de 25% des emplois en France. Les salaires y sont en moyenne supérieurs de 2 % à ceux des autres secteurs marchands. Chaque année, l’évènement « la semaine de l’industrie » se déroule sur toute la France, du 20 au 26 mars. Durant cette session de recrutement, 5000 offres d’emploi sont à pourvoir sur le secteur de l’industrie.

Il faut féminiser ce secteur d’activité !

Le besoin en recrutement sur le secteur de l’industrie est fort ! Le secteur de l’industrie recherche désespérément un corps féminin à recruter pour mixer les équipes et essayer d’égaliser le recrutement des hommes et des femmes. Il faut homogénéiser ce secteur d’activité. Le Pourcentage de femmes par rapport à celui des hommes sur le secteur de l’industrie et faible. En effet, seulement 28,5 % de femmes sont recensées dans les effectifs de l’industrie (industrie cosmétique  et pharmaceutiques principalement).

Il faut féminiser ce secteur et enlever le cliché de l’homme au gilet jaune ! 😉

Au sein du réseau SOLINKI, vous pouvez contacter Anissa, consultante indépendante en recrutement sur le secteur de l’industrie en Savoie et Haute-Savoie. Elle saura vous accompagner tout au long de votre processus de recrutement, de l’expression du besoin en recrutement, jusqu’à la signature du contrat avec le candidat. Anissa saura vous trouver le talent qu’il vous faut, grâce à son vivier développé de candidats potentiels.

 

SOURCES :

https://www.lesechos.fr/15/04/2014/lesechos.fr/0203445161215_la-vallee-de-l-arve–terre-du-decolletage-en-pleine-renaissance.htm

http://www.leprogres.fr/economie/2014/10/24/les-secteurs-cles-de-l-industrie

https://www.emploi-pro.fr/edito/actualite-emploi/actualite-emploi-recrutement-dans-l-industrie-aer-620

http://www.carriereonline.com/e/l-industrie-recrute-tous-azimuts.html

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/recherche-femmes-desesperement-le-secteur-de-l-industrie-recrute-10-10-2016-6190571.php

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/recherche-femmes-desesperement-le-secteur-de-l-industrie-recrute-10-10-2016-6190571.php

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/recrutements-semaine-industrie

Laisser un commentaire