Consultant Hôtellerie restauration, Consultant recrutement

Le recrutement dans le secteur de l’Hôtellerie – Restauration

Le recrutement dans le secteur de l’Hôtellerie – Restauration

Le secteur de l’Hôtellerie – Restauration est l’un des secteurs majeurs de l’économie Française. C’est l’un des premiers recruteurs en France ; il compte aujourd’hui environ 900 000 emplois en France et environ 250 000 entreprises.  Il représente 2,7% de la valeur ajoutée de l’économie Française. Environ 1/3 des restaurants sont de petites structures et n’ont pas de salariés.

Le secteur de l’Hôtellerie – Restauration est le secteur qui regroupe une des plus grande diversité d’entreprises, « de l’hôtel 5 étoiles à l’auberge de jeunesse, de la brasserie à la sandwicherie, en passant par le café de village ».

Ce secteur d’activité est composé de 4 familles d’activités : l’hébergement (hôtels, gîtes, campings, etc.) ; la restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias et restauration rapide) ; la restauration collective ; les débits de boissons et cafés.

65% des employés recrutés dans le secteur de l’Hôtellerie – Restauration sont à temps partiels, ou saisonniers, que ce soit en station de sport d’hiver, ou en station balnéaire.

Le domaine de l’Hôtellerie – Restauration est un domaine d’activité sur lequel le turn over des salariés est important notamment car les conditions de travail sont exigeantes. C’est pourquoi les besoins de recrutement sont élevés. En effet, 2/3 des offres d’emploi en France concernent ce secteur.

Le recrutement dans le secteur de l’Hôtellerie – Restauration s’effectue principalement à travers le réseau, du candidat ou de l’entreprise, via des cabinets de recrutement tels que SOLINKI, ou alors via les candidatures spontanées.

Le nombre de recrutement Hotellerie – Restauration ne cesse d’augmenter grâce à l’expansion du tourisme, ce qui nécessite plus de personnel dans les hôtels / restaurants. De plus, des nouvelles tendances de consommation (Food Truck, Fast Food, etc) ne cesse de se développer. Cela représente aujourd’hui ¼ des entreprises de restauration. C’est donc devenu un des principaux viviers d’emplois en France.

Quelques critères importants que l’on retrouve souvent dans les demandes de recrutement des clients Solinki sur ce secteur : stabilité des contrats du candidat (« un candidats qui change souvent de structure ce n’est pas bon »), qualité de présentation et expression orale, connaissance de langues étrangères, personnalité réactive et organisée, formation ou expérience adaptée.

Au sein du réseau de consultants indépendants en recrutement SOLINKI, Laura ZINOUT, consultante indépendante secteur Hôtellerie – Restauration vous accompagne dans vos recrutements. N’hésitez pas à la contacter pour vos besoins de recrutement Hôtellerie – Restauration.

SOURCES :

https://www.defi-metiers.fr/panoramas/les-metiers-de-lhotellerie-restauration

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/emploi/2012-12/Sur-quels-criteres-s-appuient-les-restaurateurs-pour-recruter.htm

Laisser un commentaire